TCHOUK-BALL et BEACH TCHOUK-BALL

Le but de son inventeur était de créer un sport sans risque ou à faible risque de blessure, et facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l’activité physique. Le jeu est un mélange de volley-ball et de handball : on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un genre de petit trampoline disposé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite. Le cadre étant un trampoline incliné qui permet le rebond du tir.

Le TCHOUK-BALL peut se pratiquer sur le sable. Il faut un terrain d’environ 15 × 26 m et une balle de tchoukball (ces dimensions correspondent à un terrain de basket, les dimensions d’un terrain de handball étant de 40 × 20 m). Deux cadres de tchoukbal (trampolines inclinés) sont placés de chaque coté du terrain. Deux équipes de six personnes (filles ou garçons) s’affrontent en tentant de marquer des points.

Un joueur marque un point lorsqu’il a lancé la balle de façon non fautive sur un trampoline incliné et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain avant qu’un adversaire ne la récupère. Un joueur donne un point à l’équipe adverse s’il rate le cadre ou si le ballon rebondit (avant ou après le tir) hors du terrain (le trampoline étant hors du terrain). Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.